Sioxara est une artiste – autodidacte contemporaine, elle maîtrise la diversité des supports - illustration, peinture, sculpture, iconographie. Son style particulièrement graphique est inspiré en grande partie par des artistes modernes comme HR GIGER, Salvador DALI, Boris Vallejo et bien d'autres.
Issue d'une famille chrétienne orthodoxe, elle ne cesse d'interroger à travers son travail sur l'ensemble des oppositions et dialogues entre la vie et la mort, le sacré et le profane, l'amour et la trahison, l'érotisme dans ses diverses formes.
C'est dans les années 1990-2000 pendant ses études en linguistique, encouragée par ses amis artistes, qu'elle entreprend une série de dessins graphiques sombres, dans lesquels elle affronte la fragilité de la vie, questionne l'obscurité de notre passage sur terre.
Sioxara puise son inspiration dans le sacré, le merveilleux, le fantastique, l'occulte, l'horrifique, la spiritualité et la biomécanique. Le corps humain est au cœur de ses dessins. Elle s'intéresse à sa transformation et l'association de spirituel et le charnel souvent exprimée sous formes de symboles.
Sioxara continue d'explorer les dimensions de l'art à travers ses peintures fantastiques.
Rositsa Tashkova aka Sioxara