Gebleux A.Y.

Gebleux A.Y.

AY Gebleux, Aurore de son prénom a plusieurs casquettes dans la vie. Outre celle d'autrice, elle est aussi cheffe de projet, bibliothécaire, animatrice radio et créatrice d'escape game. Elle a même été aromathérapeute ! Ses activités reflètent bien le caractère varié de ses centres d'intérêts.

Si vous le lui demandez, elle vous dira qu'elle est autrice depuis qu'elle sait écrire ou presque. « J'ai toujours écrit des histoires et des poèmes. Avec le temps j'ai pu travailler mon style et mon rythme jusqu'à assumer pleinement cette activité d'écriture. Je crois que c'est à ce moment-là qu'on est prêt à être publié. »

D'ailleurs, AY Gebleux a eu la chance d'être éditée dès son premier roman chez Nanachi Éditions. C'est un réel accomplissement et le début d'une longue aventure. 5 ouvrages et 3 maisons d'édition plus tard, l'autrice n'est pas prête de s'arrêter. Des projets, elle en a plein la tête.

Trois choses lui donnent l'impulsion de l'écriture :

  • L'imagination
  • Les sensations
  • Les émotions

Si l'un de ces facteurs s'active, sa plume également. C'est ce qui lui permet de toujours écrire avec cœur et de garder cette authenticité qui lui est chère. 

AY Gebleux s'intéresse à bien trop de choses pour se cantonner à un genre seulement.

Elle écrit de la Fantasy Young Adult, parce qu'elle est fan du genre tant en littérature qu'en cinéma. C'est un genre très éclectique en terme de publics. « On peut lire de la Fantasy dès 9 ans et il n'y a pas d'âge pour arrêter. C'est une lecture qui peut même rapprocher des familles. Les grands-parents, les parents et les enfants peuvent lire le même roman et échanger dessus. C'est une idée qui me plaît. »

L'autrice aime énormément la poésie aussi. Cela permet de libérer des émotions, des ressentis et de les partager. Elle en a d'ailleurs distillé dans ses romans de Fantasy sous couvert de sortilèges et formules magiques.

Elle a écrit des contes pour enfants, qui rendent hommage à la nature, à l'imaginaire et à sa grand-mère qui lui a donné le goût de l'écriture.

Elle écrit des romans de société aussi, seule ou en co-écriture. Son prochain ouvrage sera une biographie poignante. Quoi de plus exaltant que les aventures qui plongent au cœur de l'humain ? « Pour moi les personnages sont les piliers d'une histoire. Pas l'univers, pas l'intrigue mais bien les protagonistes qui vont transmettre leurs émotions et évoluer au fil des pages. Ce sont eux les héros, qu'ils soient imaginaires, ou bien réels. »

Bibliographie :

  • Déjà parus :
    • « L'Øneïdå » Nanachi Éditions (2019-2021) : trilogie de fantasy dont le 1er tome vient d'être réédité récemment en version illustrée.
    • « Les Contes de Jasmin » Éditions Hello (2022) : un recueil de 8 contes pour enfants.
    • « Le bonheur au travail, tome 3 » Éditions Les Passagères (2020) : satire de la grande entreprise coécrite.
  • Projets en finalisation :
    • « 62 minutes » : roman biographique coécrit, drame familial et fait médical extraordinaire. Reportage télé en prévision prochainement.
    • « Immarcescible » : novela autobiographique, drame et romance sur le thème de la guérison d'une blessure d'abandon. Aussi coécrit pour un court-métrage.
  • Projets à venir :
    • « L'Øneïdå – Livre IV » : suite en one shot de la trilogie déjà parue.
    • « L'empire du Sahel » (titre provisoire) : dystopie SF sur fond écologique prenant place dans la région du Sahel en Afrique.
    • « Jungle de désespoir » (titre provisoire) : dystopie prenant place dans la jungle tropicale et les ruines Mayas de la région du Yucatan au Mexique.

aygebleux-creatricedunivers.fr

AY Gebleux

AY Gebleux


Participations :

Le Dormantastique