La Meurthe-et-Moselle, la Seine-et-Marne puis l'Yonne : ce n'est pas le parcours d'un tueur en série mais mon itinéraire de professeur !
Avant cela, j'ai obtenu un bac L au siècle dernier pour accéder à des études d'Histoire. J'ai ensuite sévi en tant que professeur de Français-Histoire-Géo dans les départements susnommés. Aujourd'hui, je persiste à jouer les saumons dans mon 89 natal. En effet, s'efforcer de donner le goût de la lecture avec Tiktok et Hanouna comme concurrents, il faut aimer nager à contre-courant !La réalité, c'est comme les débats politiques au réveillon : ça va cinq minutes, mais l'idéal est de s'y soustraire au plus vite… Assez tôt, j'ai trouvé refuge dans l'imaginaire, bercé d'œuvres fondatrices comme Saint Seiya, les films de série B (voire Z), les livres de Stephen King ou les jeux Final Fantasy.
L'écriture m'a toujours attiré, mais cela ne fait qu'une quinzaine d'années que j'ai pris la plume à bras-le-corps. Influencé par des incontournables comme Asimov ou Lovecraft, j'apprécie aussi le lexique bigarré de Jaworski ou le fantastique pittoresque de Seignolle.
Boulimique de l'imaginaire, je me goinfre de tous ses genres sans jamais être rassasié. Ces derniers temps, je fais toutefois rimer science-fiction avec modération, car la réalité a pris la mauvaise habitude de vouloir imiter les récits de SF.À force de croiser des éléments perturbateurs dans mes classes, j'ai décidé d'en inclure dans mes récits. J'ai auto-édité deux romans fantastiques, dont un « Sleepy Hollow sauce bretonne » et un historique, qui s'étend sur deux générations et autant de Guerres Mondiales.
J'ai ensuite eu la chance de trouver un éditeur pour ma trilogie de fantasy. Avec mon petit dernier, j'ai changé d'horizon en goûtant à la romance. Pour trouver un angle original, je l'ai installée dans l'univers des pompes funèbres en y ajoutant une gousse d'humour noir et une pincée de fantastique.
Actuellement, je rédige un nouveau récit se déroulant dans le monde créé pour ma trilogie, vingt ans plus tard. Même si le cadre est imaginaire, le devoir de mémoire et la transmission entre générations restent deux de mes thèmes de prédilection.
Je précise que tous ces romans ont obtenu haut la main le label AOC, pour « Assurément O% Chatgpt ».Alors pourquoi continuer d'écrire si toutes les histoires ont déjà été racontées ? Mais pour que Netflix finisse par m'acheter un manuscrit, pardi !
Alors promis, je n'emprunterai pas d'itinéraire de serial-killer pour vous retrouver à Dormantastique, mais serai bigrement ravi de vous y rencontrer.
Et n'oubliez jamais : « qu'importe la fiction, pourvu qu'on soit livresques ! »
Bibliographie :
- Romans :
- « Rédemption » (fantastique, auto-édition, 2021)
- « Elven » (fantastique, auto-édition, 2021)
- « Trajectoires Croisées » (historique, auto-édition, 2021)
- « Le Schisme des Douze tome I : Le pèlerinage d'une vie » (fantasy, éditions Nombre 7, 2024)
- « Le Schisme des Douze tome II : Les enfants du Serpentaire » (fantasy, éditions Nombre 7, 2024)
- « Le Schisme des Douze tome III : Le poids du passé » (fantasy, éditions Nombre 7, 2024)
- « Il n'y a que les funérailles qui m'aillent » (romance-humour noir, auto-édition, 2024)
- Nouvelles :
- « Joyeux Halloween ! » (fantastique-horreur) parue dans le recueil « Petites histoires de Samhain » (éd Reines Beaux, 2020)
- « Au bureau des dotations » (science-fiction) parue dans le recueil « Aliénation » (éd. Portejoie, 2024)
![](https://www.ledormantastique.fr/images/articles/auteurs/ferreira-martins-jeremie/rc_thumbs/jpg/thumb_Elven.jpg)
![](https://www.ledormantastique.fr/images/articles/auteurs/ferreira-martins-jeremie/rc_thumbs/jpg/thumb_Il%20n%27y%20a%20que%20les%20fun%C3%A9railles%20qui%20m%27aillent.jpg)
![](https://www.ledormantastique.fr/images/articles/auteurs/ferreira-martins-jeremie/rc_thumbs/jpg/thumb_Le%20Schisme%20des%20Douze%20T1.jpg)
![](https://www.ledormantastique.fr/images/articles/auteurs/ferreira-martins-jeremie/rc_thumbs/jpg/thumb_Le%20Schisme%20des%20Douze%20T2.jpg)
![](https://www.ledormantastique.fr/images/articles/auteurs/ferreira-martins-jeremie/rc_thumbs/jpg/thumb_Le%20Schisme%20des%20Douze%20T3.jpg)
![](https://www.ledormantastique.fr/images/articles/auteurs/ferreira-martins-jeremie/rc_thumbs/jpg/thumb_R%C3%A9demption.jpg)
![](https://www.ledormantastique.fr/images/articles/auteurs/ferreira-martins-jeremie/rc_thumbs/jpg/thumb_Trajectoires%20Crois%C3%A9es.jpg)