D'abord artiste peintre et illustrateur depuis 1985, je me suis mis à publier des textes à partir de 1988. J'ai commencé comme historien de la Grande Guerre avec un premier livre sur l'occupation des Ardennes. Ce n'est qu'à partir des années 2000 qu'attiré par les légendes celtiques et l'Héroic-Fantasy, je me suis mis à écrire des contes et des scénarios de jeu de rôle.
C'est enfin à partir de 2017 que j'en suis venu à écrire un roman bâti sur le lit de la mythologie irlandaise ; un hymne à la Nature où les arbres sont des héros, entre elfes, druides et sorcières. Ce roman « Les contes de Branhir le barde », compte deux tomes - le premier intitulé « Le Grand Doré » et le second tome « Les Enfants d'Ariantraë » qui donne suite et fin à l'aventure.
Deux de mes contes illustrés : « Barry Kerwin et le Dragon » et « Barry Kerwin et le Géant » ont été publiés jusqu'à maintenant.
D'autre part et en même temps, deux recueils de prose et poésie : « La Nature des mots » et « La Couleur des mots » sont sortis en 2019 et 2020. Ces deux livrets sont peuplés de mes textes, illustrés par des œuvres puisées dans l'importante quantité de tableaux et dessins que j'ai produite depuis trente-cinq ans.
En 2022, « Chemins d'outre-rêves » : un recueil de cinq nouvelles, chacune gratifiée d'une illustration, est venu s'ajouter à ma série.Habituellement, j'ai coutume de dédicacer mes livres devant le public en agrémentant et personnalisant toutes mes dédicaces de dessins au crayon, ce qui me permet de joindre mon côté graphiste d'illustrateur à mon côté littéraire, en offrant une touche personnelle à mes lecteurs. Je réalise à la demande sur les salons, des animations autour du dessin d'illustration, destinées à échanger directement avec le public. J'interviens également couramment sur demande sous forme de conférence sur le thème de mon univers celtique légendaire.
On dit de moi que je suis un personnage multi-facettes. En vérité je suis multi-passionné. Que ce soit en peinture ou en littérature j'emmène mon auditoire en voyage, visiter mon espace intérieur en perpétuel mouvement.
Pascal Boillet - artiste peintre - illustrateur