The Art of Sarah Bertagna )O(
Jeune maman d'une petite fée mutine et d'un drôle de pirate, je suis illustratrice et créatrice de bijoux. Née et vivant à Reims, j'ai toujours été bercé entre contes et mythes, et la culture historique rémoise, de l'antiquité au moyen-âge, jusqu'à l'art nouveau. Très attachée au féminin sacré, aux travers de ces univers fantastiques, de ces époques, je rend hommage à la femme païenne, fée, sorcière, magicienne, divine, dans toutes les étapes de sa vie et de ses âges.
Je travaille essentiellement au crayon mais n'hésite pas à le lâcher de temps à autre pour la peinture à l'huile.
J'illustre essentiellement des femmes, que j'aime parfois nommer mes « Dames Fées ». Un hommage au féminin sacré, étant très attachée au paganisme et plus particulièrement à cette connexion à la Déesse et tous ses symboles, mais aussi aux femmes de ma famille, dont leur histoire est le témoignage et la preuve de ce que représente la Femme dans son intégralité : forte, fragile, mère, fille, prêtresse, guerrière, déesse, etc.
La principale particularité étant que je travaille l'ornement des cadres de mes illustrations, m'adaptant au thème de chacune au moyen de matériaux divers, que ce soit des branches, de la mousse, des pierres semi-précieuses, etc... afin d'étendre la féerie au-delà du dessin. Pour chacune de mes œuvres, je la complète d'une musique ou d'un air qui m'aura accompagné tout au long de sa création.
En parallèle, je crée des bijoux, orné de gemmes ou de cristaux. Bien que mon cœur penche pour ces derniers.. De superbes pièces uniques et originales, dans l'esprit de la féerie et répondant toujours au féminin sacré. Les bijoux sont rassemblés sous forme de collections et chacune d'elles possède sa propre histoire, toujours liée au symbolisme féminin et à l'imaginaire.
Plus personnel, je travaille depuis de nombreuses années sur un roman illustré, « Le Testament des Nymphes » imaginé de A à Z. Une véritable épopée mythique, où se mêlent dans un univers plein de magie, dieux et êtres féeriques. De nombreux bijoux réalisés sont directement inspirés de cette épopée, et l'on peut retrouver certains extraits du récit dans les collections.
J’ai actuellement plusieurs projets en cours, sur les prêtresses et les divinités.
Par ailleurs, en juin 2019, paraitra chez Livr'S Éditions un ouvrage sur les dames de la Geste arthurienne. Conçu en partenariat avec le festival « Contes & Légendes à la ferme », ce livre, qui rassemble plus de trois cents personnages féminins, vous donnera l’occasion de découvrir, ou redécouvrir celles qui, bien souvent anonymes, ont participé au mythe du roi Arthur, de la Table ronde et à la quête du Graal. Vous y découvrirez également, en index, une très belle collaboration avec des créatrices, qui ont réalisé des costumes d’après certaines illustrations.
Le Dormantastique sera l’occasion de dédicacer cet ouvrage pour la première fois dans ma région natale.
Bienvenues dans mon univers, où la Femme est une reine, sa mère une prêtresse, sa fille une guerrière et son ancêtre une Déesse.
« Parce que toutes les femmes sont des déesses. »
Féeriquement ...!
www.facebook.com/bertagnasarah
www.instagram.com/theartofsarahbertagna