Les Conteurs de Thot

Compagnie « Les Conteurs de Thot » :

Les Conteurs de Thot

La compagnie « Les Conteurs de Thot » a été fondé en 2018 par l'auteur et conteur Stéphane Toussaint avec l'aide de la chercheuse spécialisée en littérature de l'imaginaire Perrine Rosin. Elle compte aussi le conteur percussionniste Julian Delgrange, la graphiste poétesse Amandine Trautmann, ainsi que les musiciens maîtres de jeux Gildas Parisot et Janis Cholet.

Dans la mythologie égyptienne, Thot est le dieu des sciences et des arts de la parole, un dieu ingénu qui trouve les mots justes pour rétablir le dialogue entre les êtres. Voilà pourquoi nous avons choisi ce nom, pour créer du lien à travers les histoires. Aussi, chacun de nos spectacles est suivi d'un moment d'échange ou d'une activité ludique pour que les gens puissent s'exprimer à leur tour.

Comme le dieu Thot nous aimons accumuler des récits de tous âges et nous cherchons à multiplier les formats de spectacles pour pouvoir offrir des contes dans tous les espaces possibles.

La compagnie est aussi engagée dans des travaux de recherches artistiques sur les arts de la narration. Nous avons pu notamment travailler avec la Cie Vortex, la Cie du Cercle, le collectif Histoires et compagnie, le journal Le Monde, la revue La Grande Oreille, et la Federation for European Storytelling.

Julian Draglen :

Julian Delgrange dit « Julian Draglen » a commencé comme conteur de rue pour ATD Quart Monde, avant de se former auprès des conteuses Catherine Lavelle, Wanda Fitoussi et Hélène Loup.

Puis il se perfectionne grâce à l ‘accompagnement de Caroline Sire (Cie Vortex), de Michel Hindenoch et celui de Federation for European Storytelling avec le programme Oral Storytelling as an artistic research, dirigé par Luis Carmelo, Heidi Dahlsveen et Abbi Patrix (Cie du cercle).

Il a mené un travail de recherche sur la place des conteurs dans le nouvel environnement numérique pour l'université Paris 8.

Il a ensuite poursuivi son apprentissage des langages des mots et auprès d'Yves Marc (Théâtre du mouvement) et d'Isabelle Jost (Conservatoire de Montbéliard).

Il rédige désormais des articles sur les arts de la parole pour le journal Le Monde et la revue La Grande Oreille.

Les Conteurs de Thot

Julian Draglen


Participations :

Le Dormantastique